Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Le plaisir et la douleur
aide

La quête du plaisir

Les paradis artificiels

L'évitement de la douleur


Liens
AideLien : Do All Drugs Affect the Brain Similarly?Lien : Dopamine - A Sample Neurotransmitter

Les drogues légales (alcool, tabac) ou illégales (cannabis, héroïne), mais aussi les tranquillisants (Valium) ou les antidépresseurs (Prozac…) sont tous des substances dites ‘’psychoactives’’, c’est-à-dire qui ont un effet sur le cerveau.

Pour les scientifiques, les termes ‘’médicaments’’ et ‘’drogues’’ ont la même signification. D’ailleurs, le terme ‘’drug’’ est la traduction anglaise du mot ‘’médicament’’.

Mais dans le langage populaire francophone, le terme médicament est généralement utilisé pour décrire une substance administrée dans un but thérapeutique de traitement ou de prévention, alors que le terme drogue s’applique aux psychotropes consommées dans un contexte illicite.

Lien : Neurones dopaminergiques
LES NEUROTRANSMETTEURS AFFECTÉS PAR LES DROGUES


Comment les drogues nous rendent-elles si euphoriques ? Et en même temps, comment de simples molécules peuvent-elles être à l'origine de comportements aussi aliénants que ceux qui accompagnent la dépendance ?


Nos comportements et nos émotions sont modulés par des neurotransmetteurs qui agissent comme des clés entre les neurones. La quantité de tel ou tel neurotransmetteur dans nos circuits cérébraux est réglé avec précision par de nombreux mécanismes de rétroaction, un peu comme un thermostat maintient la température d’une pièce autour d’une certaine valeur.


Les drogues sont des substances qui vont perturber cet équilibre délicat parce qu’elles ont des passe-partout qui leur permettent par exemple d'ouvrir certaines serrures situées entre vos neurones. Le cerveau va donc automatiquement s’adapter à cet apport extérieur en produisant moins de ses clés naturelles. Tout s’équilibre à nouveau jusqu’à ce que cette dose extérieure vienne à manquer. Du coup, la personne ressent un manque jusqu’à ce que ses neurones en vacance reprennent le boulot.


Parmi les circuits les plus affectés par les drogues figurent celui associé au plaisir. Or ce circuit de la récompense sur-stimulé par les drogues utilise un neurotransmetteur particulier appelé dopamine. Les chercheurs n'ont donc pas été surpris de découvrir que pratiquement toutes les drogues qui créent une dépendance augmentent la quantité de dopamine de notre circuit de la récompense.


Pour cela, elles s'y prennent de différentes façons. Les drogues agissent soit en imitant, en stimulant ou en bloquant l’effet de certains neurotransmetteurs.




  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft