Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Que d'émotions!
aide
Désir, amour, attachement

Liens
Aide Lien :  Bowling for Columbine Lien :  LE FANATISME PSYCHANALYSÉ Lien :  Culture of Fear
Lien :  Cuba: pour en finir avec la peur Lien :  Le Refus global
Capsules originales
Histoire :  La culture de la peur en Amérique, une longue histoire La culture de la peur en Amérique, une longue histoire
Outil :  La gestion du stress   La gestion du stress

Parlons cerveau et printemps québécois 2012


À force de vivre dans une culture de la peur, les gens adoptent une attitude qui minimise les risques de persécution. C'est ce qui explique leur comportement docile, soumis et silencieux. Pour avoir vu leur voisin ou leurs frères subir les sévices corporels et psychologiques de la répression, les gens deviennent effrayés à l'idée même de remettre en question le statu quo souvent raciste, sexiste et inégalitaire dans lequel ils vivent.
LES CULTURES DE LA PEUR

La peur, ce système d'alarme naturel de l'organisme, peut parfois nous sauver la vie. Mais comme toute chose utile, elle peut nous faire du tort lorsqu'elle s'emballe...

En particulier, lorsque la peur devient chronique parce qu'elle est entretenue quotidiennement, elle peut nous terroriser au point de paralyser l'action et d'empêcher la pensée.

C'est le cas de certains régimes politiques qui mettent en place un ensemble de mesures répressives destinées à briser toute volonté d'opposition. Ceux qui pensent différemment sont alors persécutés sans relâche par des gouvernements autoritaires. Ceux-ci, pour se maintenir au pouvoir, font régner au sein de la population ce que l'on appelle une " culture de la peur ".

 


 

Une culture de la peur peut donc se mettre en place à cause de la violence de l'armée et de la police, comme c'est le cas avec les dictatures militaires. Elle peut aussi naître du terrorisme et de tout son cortège de moyens visant à créer un climat de terreur (assassinats sélectifs, bombes dans des lieux publics, etc.)

La culture de la peur est aussi présente dans les sociétés contemporaines dites démocratiques. Elle s'entretient cependant différemment, par des moyens plus subtils qui passent en grande partie par les grands médias.

  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft