Au coeur de la mémoire

Oubli et amnésie

Aide Lien :  Scientists see memory creation

En comparant la libération des neurotransmetteurs au niveau de la synapse à des clés qui vont s'insérer dans des serrures, on peut dire que ce sont surtout les serrures (qui sont en fait des protéines) qui vont être modifiées chimiquement pour devenir plus sensibles et s'ouvrir ainsi plus facilement.

De plus, si la synapse est sollicitée assez longtemps, de nouvelles "serrures" pourront aussi être construites par les gènes et insérées dans la membrane avec les autres. Des connexions complètement nouvelles pourront même être construites et formeront la trace permanente de nos souvenirs les plus anciens.

LA POTENTIALISATION À LONG TERME

L'hippocampe est une structure cérébrale grandement impliquée dans la mémoire à long terme. Il semble cependant qu'elle ne soit qu'un lieu de passage temporaire des souvenirs.

Néanmoins, les neurones de l'hippocampe ont une plasticité remarquable. Certains de ceux-ci, lorsqu'ils reçoivent plusieurs influx nerveux sur une courte période, renforcent la connexion synaptique qui a reçu ces influx. Cette augmentation de l'efficacité de cette synapse peut durer des heures, des jours, voire des semaines.

On utilise l'expression potentialisation à long terme pour décrire ces modifications moléculaires probablement à la base de bien des apprentissages à long terme.

Le mécanisme qui mène à la potentialisation à long terme est brièvement schématisé dans les 4 étapes ci-dessous (cliquez sur chaque étape pour voir le phénomène correspondant) :

Les deux types de récepteurs sont donc nécessaires pour assurer l'entrée de calcium qui va aboutir rapidement au renforcement de cette synapse après une série de réactions chimiques.