Le financement de ce site est assuré par vos dons, merci!
 
Du simple au complexe
aide

Anatomie des niveaux d’organisation

Fonction des niveaux d’organisation

Parlons cerveau et printemps québécois 2012


L'être humain ne peut pas être conçu isolé de la société. Or dans cet environnement social, l'élément le plus significatif pour l'être humain, ce sont justement les relations interpersonnelles avec les autres êtres humains. Les enfants sauvages isolés des contacts humains pendant des années n'ont pu développer des compétences humaines normales, notamment au niveau de la communication, faute de modèles adéquats.

Linked Module:  ce que l'Enfant sauvage nous apprend des rapports sociauxLinked Module:  Neuroscience at the Movies: Feral ChildrenLinked Module:   Feral ChildLinked Module:   Marie-Angélique
LES GROUPES SOCIAUX

De tout ce qui nous entoure, ce qui influence le plus notre système nerveux depuis notre naissance, ce sont les autres êtres humains.

Nous vivons en effet avec d'autres individus entre lesquels existent des rapports durables et organisés, le plus souvent établis en institutions. C'est la définition courante d'une société.

À la base de nos comportements sociaux, il y a toujours un souvenir des actions gratifiantes et de celles qui ne le sont pas. Mais ce qui est gratifiant et ce qui ne l'est pas est largement tributaire de la culture à laquelle on appartient.

  Présentations | Crédits | Contact | Copyleft