Capsule outil: L’apoptose, ou la mort cellulaire programmée

Durant le développement de notre système nerveux, plus de la moitié des neurones qui sont produits vont être rapidement éliminés par un processus de mort cellulaire appelé apoptose (du grec apoptosis, qui désigne la chute des feuilles en automne). La formation de connexions fonctionnelles entre nos neurones nécessite en effet que les éléments excédentaires soient éliminés par apoptose.

Cette mort neuronale, qui est donc loin d’être une catastrophe mais plutôt un processus vital pour l’organisme, est déclenchée par des signaux spécifiques. On la désigne souvent comme un suicide cellulaire programmé car la cellule joue un rôle actif dans sa disparition : celle-ci s’effectue selon une séquence d’événements très précis qui permettent à la cellule d’être détruite en quelques heures sans laisser de traces.

L’apoptose se distingue en ce sens de la nécrose, l’autre façon dont peut mourir une cellule qui est beaucoup plus dommageable pour l’organisme. En effet, la nécrose est une mort cellulaire accidentelle qui survient lors d'un dommage tissulaire, par exemple lors de brûlures ou de fortes compressions. Les cellules abîmées deviennent alors enflées, puis la membrane cellulaire éclate déversant le contenu cellulaire dans le tissu environnant ce qui provoque une inflammation.

La notion d'apoptose a été pour sa part introduite en 1972 par Kerr et ses collègues pour désigner une forme de mort cellulaire totalement différente de la nécrose, bien plus douce et qui ne produit pas d’inflammation. Durant l’apoptose, la cellule se modifie selon un pattern général bien connu. Les cellules en apoptose vont tout d’abord s'isoler des autres cellules. Puis le noyau et le cytoplasme vont subir une importante condensation ce qui amène une diminution significative du volume cellulaire. La membrane plasmique va ensuite bourgeonner et conduire à la formation de corps apoptotiques renfermant une partie du cytoplasme de la cellule. Ces corps seront enfin phagocytés par les cellules environnantes qui les reconnaîtront grâce à un changement de localisation des molécules membranaires (les phosphatidylsérines qui passent d'une orientation cytoplasmique vers une orientation extracellulaire).

Au niveau biochimique, des enzymes appelés caspases vont être activées durant l’apoptose et vont briser des constituants essentiels au bon fonctionnement de la cellule, incluant des protéines structurelles du cytosquelette et des protéines du noyau comme des enzymes servant à la réparation de l’ADN. Les caspases vont aussi activer d’autres enzymes comme les DNases qui vont se charger de couper l’ADN du noyau.

L’une des caractéristiques majeures de l'apoptose réside donc dans l'intégrité de la membrane plasmique n'est jamais altérée au cours du processus, ce qui permet d'éviter tout déversement du contenu cellulaire qui pourrait endommager les cellules environnantes.

Les biologistes ont d’abord observé ce phénomène dans la métamorphose de certains amphibiens où les cellules de la queue du têtard disparaissent progressivement par apoptose lorsque celui-ci se transforme en grenouille. Durant le développement des vertébrés, c’est aussi l’apoptose qui permet aux tissus reliant les cinq doigts d’un membre de disparaître et de permettre l’individuation de ceux-ci. C’est encore l’apoptose qui permet à l’endomètre de se détacher de l’utérus à chaque début de menstruation chez la femme. Finalement, dans le système immunitaire, l'apoptose est responsable de la délétion des cellules T auto-réactives (permettant la tolérance du soi), et la sélection des lymphocytes B responsables de la réponse immunitaire.

Lien: L'apoptose ou lorsque les cellules se suicidentHistoire: BREF HISTORIQUE DE L'APOPTOSELien: GÉNÉRALITÉS SUR L'APOPTOSELien: APOPTOSISLien: ApoptosisLien: Programmed cell deathLien: CaspasesLien: Programmed Cell Death in Development