Capsule histoire : La culture de la peur en Amérique, une longue histoire

Certains événements historiques, sans expliquer complètement les origines de la culture de la peur en Amérique, donnent une perspective très éclairante sur le phénomène. En voici quelques uns :

- En 86 ans seulement, entre la Révolution américaine de 1775 et la Guerre de Sécession de 1861, la population d'esclaves est passée de 700 000 à 4 millions. Dans certaines régions agricoles du Sud, les Noirs étaient alors trois fois plus nombreux que les Blancs et il y eut beaucoup de mutineries. Les Blancs commencèrent alors à avoir peur que les Noirs puissent s'émanciper.

- En 1836, Samuel Colt invente le revolver six-coups. Avant lui, on n'avait jamais su tirer plus d'une balle à la fois. Pendant les 10 000 ans qui avaient précédé, il fallait toujours recharger son arme, quelle qu'elle soit. Le Colt est facile à porter et pas cher. Alors, tous les Blancs du Sud s'achètent ce qu'ils appellèrent un "Gardien de la Paix" (a Peacekeeper). C'est comme ça qu'ils arrivent à maintenir l'esclavage pendant encore 25 ans.

- L'armée américaine s'équipe ensuite de telles armes. Pendant les 40 années qui suivent, ils éliminent les Indiens, parce que ces derniers ne disposent que de fusils à un coup.

- Quand le Sud perd la guerre de Sécession, sa population blanche est réellement terrorisée. Alors le Ku KluX Klan fait son apparition, en 1865. En 1871, il est déclaré illégal.

- Quelques mois plus tard, une autre organisation est constituée, nommée National Rifle Association (NRA). Sa mission est de faire en sorte que la détention d'armes ne soit autorisée qu'aux Blancs. Les Noirs n'ont pas le droit d'en posséder.

- Ainsi, l'arme à feu fut utilisée, pendant les 80 ans qui suivirent, pour veiller à ce que les Noirs devenus libres restent bien à leur place. Et cela jusqu'aux années 50 où les Noirs se sont rebellés contre cet état de fait. Terrorisés, nombre de Blancs courent se réfugier dans leurs banlieues et, une fois bien barricadés, ils achètent des millions et des millions d'armes à feu.

- C'est ce que nous avons aujourd'hui : la plupart des 250 millions d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis sont entre les mains de Blancs qui vivent dans des quartiers tranquilles où il n'y a presque jamais d'agressions. Au contraire, la plupart des meurtres sont familiaux ou de voisinage : entre mari et femme, entre amoureux, entre collègues de travail, etc.

 


Fermer cette fenêtre